Avec Enna

Avec Enna Chaton

Avec Enna Chaton j’ai exploré le lien entre corps et son, le corps performatif, le corps nu
manipulant des objets, le corps politique, le corps quotidien, le corps photographié, la relation du son à l’image, à la couleur, au volume, le lien entre le temps et l’espace.
Complices du festival Sonorités, nous sommes devenues complices dans la fabrication d’objets hybrides reliant nos pratiques.
J’ai commencé par faire la partition sonore de la vidéo Trajectoires, en 2010.

Puis en 2012, nous avons inventé « Figures sonores et nus féminins », présenté lors de la
huitième édition du festival sonorités. Un haut-parleur lumineux, celui de l’Etonnement sonore, était manipulé par un corps nu, ces deux volumes créant une dramaturgie singulière. Il y avait une dizaine de corps nus, et cinq haut-parleurs.
Dans la foulée de «Figures sonores et nus féminins », nous avons créé « Son nombre est
rose », performance de 15 minutes, en 2013, où nos corps complémentaires, se mettaient en action contraire, tandis que l’une était en manteau bleu électrique, épais, l’autre était nue, tandis qu’une riait aux éclats, l’autre recevait ce rire comme la secousse des ondes qui la mettaient en mouvement « muet ». Joué à Marseille, Lyon et Gentilly, nous avons inventé Black Violet, une installation imaginée à partir d’un fragment lu d’un texte de l’anthropologue black- féministe, Patricia Hill Collins. Dans l’espace, une voix « trans », lisant un texte ur l’écoute, au mur des dessins, et une lumière violette, profonde. Marseille, 2013.
Puis en 2014, nous avons conçu à l’invitation du Générateur de Gentilly :
DEGRAFFER L’ESPACE :

https://vimeo.com/rieussecchaton


Une fresque d’une durée fluctuante, entre 35 et 50 minutes. Séance hybride activée par des corps nus en mouvement composée de :
-images animées
-zones amplifiées
-photographies
-musique
-surfaces vibratoires
… et de fantaisies à deux têtes…

With Enna Chaton I explored the link between body and sound, the performative body, the naked body manipulating objects, the political body, the daily body, the photographed body, the relation of sound to image, to color, to volume, the link between time and space.
As accomplices of the festival Sonorités, we became accomplices in the making of hybrid objects linking our practices.
I started by making the sound score for the video Trajectoires, in 2010.

Then in 2012, we invented « Figures sonores et nus féminins », presented during the eighth edition of the eighth edition of the festival sonorités. A luminous loudspeaker, the one of the Sonic Etonnement, was manipulated by a naked body, these two volumes creating a singular dramaturgy. There were about ten naked bodies, and five loudspeakers.
In the wake of « Figures sonores et nus féminins », we created « Son nombre est
pink », a 15 minutes performance, in 2013, where our complementary bodies, were put in opposite action, while one was in electric blue coat, thick, the other was naked, while one laughed out loud, the other received this laughter as the jolt of the waves that put her in « silent » movement. Played in Marseille, Lyon and Gentilly, we invented Black Violet, an installation imagined from a fragment read from a text by the black feminist anthropologist Patricia Hill Collins. In the space, a « trans » voice, reading a text ur listening, on the wall drawings, and a purple light, deep. Marseille, 2013.
Then in 2014, we designed at the invitation of the Gentilly Generator:
DEGRAFFER L’ESPACE:

https://vimeo.com/rieussecchaton

A fresco of fluctuating duration, between 35 and 50 minutes. Hybrid session activated by naked bodies in motion composed of:
-animated images
-amplified zones
-photographies
-music
-vibratory surfaces
… and of fantasies with two heads…