partitions

Le haut-parleur et le microphone sont les deux outils clés de la musique électroacoustique, leur détournement est un acte expérimental qui prolonge  les chantiers sur les platines ouverts par les fondateur.e.s de la musique concrète : Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Else Marie Pade.


Les Partitions pour microphones et celles pour haut-parleurs, liées aux diffusions des Pionnières de la musique électronique et concrète, sont issues de « l’esthétique du détournement » qui me hante.

J’ai une longue histoire avec le microphone que je considère comme un pinceau. J’ai imaginé des partitions pour un groupe d’une dizaine de « microphonistes ». Je leur proposer de jouer avec des micros dynamiques, bon marché, mais avec lequel on peut faire des actions singulières comme passer le micro sur un mur, un sol, taper le micro sur une surface, balancer le micro dans l’air en variant la vitesse et l’amplitude de son geste …
Le groupe de « microphonistes » devient comme une horde qui habite et amplifie le lieu.

Pour en savoir plus sur les « Partitions pour microphones », il est possible d’écouter l’émission réalisée par François BERCHENKO durant une session de travail au GMEA d’Albi :

En ce qui concerne le haut-parleur, je l’ai imaginé comme une guitare, un piano que l’on prépare.
En réfléchissant au répertoire des Pionnières de la musique électronique et concrète, il m’a semblé qu’il serait possible d’inventer un mode de diffusion alternatif. C’est à ce moment là, que j’ai eu envie de faire appel à des performeuses et performeurs pour activer ces « diffusions performatives ». Pour chaque pièce, je propose pour le concert une partition de diffusion, qui consiste à déplacer les haut-parleurs dans l’espace et parfois aussi à les « préparer », les manipuler . Actuellement il existe six volets de programmation de ce répertoire féminin.

Liste des compositrices jouées à ce jour :

Daphné Oram, Laurie Spiegel, Maryanne Amacher, Ruth Anderson, Delia Derbyshire, Else Marie Pade, Roberta Settels, Lily Greenham, Pauline Oliveros, Gisèle Ricard, Pan Daijin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Anne Gillis , Kazuko Narita, Suzanne Ciani

Pour plus d’informations sur ces partitions de diffusion, vous pouvez écouter cet interview au Festival LUFF.

Interview au Festival LUFF :

Mais vous pouvez aussi télécharger ce document sur Les Pionnières de la musique électronique et concrète :

SCORES
The loudspeaker and the microphone are the two key tools of electroacoustic music, their diversion is an experimental act that extends the sites on the turntables opened by the founders of concrete music: Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Else Marie Pade.

The Scores for microphones and those for loudspeakers, linked to the Scores of the Pionnières de la musique électronique et concrète, stem from the « aesthetics of detour » that haunt me.

I have a long history with the microphone, which I consider a paintbrush. I imagined scores for a group of about ten « microphonists ». I propose to them to play with dynamic microphones, cheap, but with which one can make singular actions like passing the microphone on a wall, a ground, tapping the microphone on a surface, balancing the microphone in the air by varying the speed and amplitude of its gesture …… The group of « microphonists » becomes like a horde that inhabits and amplifies the place.
To find out more about « Scores for microphones », it is possible to listen to the program produced by François BERCHENKO during a work session at the GMEA in Albi:

As for the loudspeaker, I imagined it as a guitar, a piano that one prepares.
While reflecting on the repertoire of the Pionnières de la musique électronique et concrète, it seemed to me that it would be possible to invent an alternative mode of diffusion. It is at this moment that I wanted to call upon performers to activate these « performative diffusions ».

For each piece, I propose a diffusion score for the concert, which
consists of moving the loudspeakers in the space and sometimes also « preparing » them, manipulating them. Currently there are five programming parts of this female repertoire.

List of female composer performed to date : Daphné Oram, Laurie Spiegel, Maryanne Amacher, Ruth Anderson, Delia Derbyshire, Else Marie Pade, Roberta Settels, Lily Greenham, Pauline Oliveros, Gisèle Ricard, Pan Daijin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Anne Gillis , Kazuko Narita, Suzanne Ciani …




©Enna Chaton

For more information on these scores, you can contact me by mail.