récit

Carole Rieussec

Compositrice, artiste électroacoustique, performeuse

J’ai un geste qui me poursuit, celui de la saisie du temps, ou plutôt de sa suspension. 

Un stop que je provoque à la main, par exemple sur la platine, au risque de rompre la durée.

Cela correspond aussi à la sidération ou plutôt l’émerveillement, le moment où la respiration s’arrête – un moment. 

Cet interstice est le lieu de ma poétique. 

Le son compressé m’interroge en ce qu’il propose une trace d’un objet, d’une voix ou d’un paysage parfois plus onirique que la sonorité poliment récoltée, il pointe l’industrie, son aptitude à nous avaler presque entièrement mais pas tout à fait. Le son compressé génère une sorte d’archéologie du sonore, l’écoute fouille pour retrouver le son original.

Je ne comprends pas comment on peut créer sans écouter la résonance du monde, le monde social et politique, tous les mondes d’où émanent des sonorités.

Depuis 1986, je compose et improvise avec les voix, les sons électroniques, les silences et les rythmiques du monde. En 1990, je rencontre Jean-Kristoff Camps dans un septet de platine tourne disque, les arènes du vinyle, ensemble nous créons le duo KRISTOFF K.ROLL.

Sur scène je mêle machines, set de microphones, matières brutes et objets de la vie quotidienne.

Formée au détournement, je transforme haut-parleurs et microphones en instrument de musique.

Je travaille particulièrement la relation du son à l’espace, développant un travail de sculptrice sonore.

J’aime activer l’improbable dans mes performances, j’aime l’usage de masques.

La voix est l’un de mes matériaux privilégiés, à travers elle, j’imagine des objets qui naviguent entre poésie, philosophie, radiophonie.

Je collabore ces derniers temps avec Anne-Julie Rollet et Christophe Cardoen, Anne Laure Pigache, Chantal Dumas, Elena Biserna, Jean Michel Espitallier, la compagnie Exit, Carol Sansour, Enna Chaton, Sophie Agnel, Daunik Lazro, …

J’ai collaboré avec Luc Ferrari, Brunhild Meyer, Catherine Jauniaux et Anne James Chaton, Xavier Charles, Martin Tetrault, Diane Labrosse, Perrine Maurin, La compagnie Black Blanc, Beur, Rémy Héritier, Clara Cornil, Johan Maheut et Guillaume Robert, Jérôme Game, Lionel Marchetti… et beaucoup d’autres. 

Avec Kristoff K.Roll, nous jouons régulièrement en France et à l’étranger
(Belgique, Hollande, Danemark, Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse, Québec, USA, Egypte, Grèce, Croatie…),
Nous avons sorti plusieurs disques remarqués, régulièrement diffusés sur les ondes (radio France, radio Canada …).

En 2004, à Montpellier, je co-fonde le festival sonorités avec le poète Anne-James Chaton, le guitariste Didier Aschour, la plasticienne Enna Chaton, l’artiste transdisciplinaire frédéric dumond et toujours avec Jean-Kristoff Camps.

Depuis 1998 je suis membre du comité de rédaction de « revue et corrigée », et depuis 2012 j’y fabrique une net rubrique audio dédiée au genre, à l’expérimentation artistique et à son récit :  wi watt’heure qu’ Elena Biserna a rejoint en 2018.

I have a gesture that pursues me, that of the seizure of time, or rather of its suspension.
A stop that I provoke by hand, for example on the turntable, at the risk of breaking the duration.

This also corresponds to the stupefaction, the moment when breathing stops – for a moment.
This interstice is the place of my poetics.

The compressed sound questions me in that it proposes a trace of an object, a voice or a landscape sometimes more dreamlike than the politely collected sound, it points out the industry, its capacity to swallow us almost entirely but not quite.

I don’t understand how we can create without listening to the resonance of the world, the social and political world, all the worlds from which sounds emanate.


Since 1986, I have been composing and improvising with the voices, electronic sounds, silences and rhythms of the world. In 1990, I meet Jean-Kristoff Camps in a septet of turntable turntables, the arenas of vinyl, together we create the duo KRISTOFF K.ROLL.
On stage I mix machines, microphone sets, raw materials and objects of everyday life.
Trained in hijacking, I transform speakers and microphones into musical instruments.
I work particularly on the relation of sound to space, developing a work of sound sculptor.
I like to activate the improbable in my performances, I like the use of masks.
The voice is one of my privileged materials, through it, I imagine objects that navigate between poetry, philosophy and radio.

I collaborate lately with Anne-Julie Rollet and Christophe Cardoen, Anne Laure Pigache, Chantal Dumas, Elena Biserna, Jean Michel Espitallier, the company Exit, Carol Sansour, Enna Chaton, Sophie Agnel, Daunik Lazro, …

I have collaborated with Luc Ferrari, Brunhild Meyer, Catherine Jauniaux and Anne James Chaton, Xavier Charles, Martin Tetrault, Diane Labrosse, Perrine Maurin, La compagnie Black Blanc, Beur, Rémy Héritier, Clara Cornil, Johan Maheut and Guillaume Robert, Jérôme Game, Lionel Marchetti and many others.
With Kristoff K.Roll, we play regularly in France and abroad (Belgium, Holland, Denmark, Germany, Poland, Austria, Switzerland, Quebec, USA, Egypt, Greece, Croatia…), We have released several discs noticed, regularly broadcasted on the airwaves (radio France, radio Canada …).
In 2004, in Montpellier, I co-founded the festival sonorités with the poet Anne-James Chaton, the guitarist Didier Aschour, the visual artist Enna Chaton, the transdisciplinary artist frédéric dumond and always with Jean-Kristoff Camps.
Since 1998 I am a member of the editorial board of « revue et corrigée », and since 2012 I make a net audio section dedicated to gender, artistic experimentation and its narrative: wi watt’heure that Elena Biserna joined in 2018.