et maintenant ?

PARTITION PUBLIQUEcréation le 15 mai 2024 à La Muse en Circuit –

solo électroacoustique

Partition Publique est un concert de musique électronique.

Pendant une heure, j’ improvise. 

Mais le concert est perturbé ! Au début du concert, je propose au public de choisir un son parmi 8 banques, essentiellement des sons d’oiseaux ou des slogans de manifestations, je propose également de faire entendre un coin du monde où je sais qu’ont été placés des micros. 

Et puis, si une personne choisit le chiffre 10, alors elle fait apparaître un performeur…

Chaque personne choisit un son ou un ailleurs du monde ou le performeur, et puis, magiquement, j’entre tous ces sons, ces destinations, ces désirs dans ma machine.

Le concert dure une heure et ma performance est régulièrement orchestrée ou parfois recouverte par les sons choisis par le public, la pièce se transforme ainsi en concert de musique électroacoustique

A écouter trois fragments de Partition Publique ici :

Note d’intention

Je me suis souvenue de la perception très singulière que j’ai eu durant puis à l’issue du confinement : les oiseaux semblaient s’être approchés, et les manifestations réprimées.

Je n’avais jamais perçu les oiseaux, leurs corps, leurs cris, leur ailes d’aussi prés. Lorsque je sortais de chez moi, les pigeons dans la ruelle ne s’envolaient pas dés mon arrivée. J’ai aimé cette proximité.

A l’opposé de ce plaisir, j’ai constaté que la répression policière avait augmenté lors des évènements qui ont suivi la fin du confinement. J’ai eu envie d’entendre les manifestations à nouveau. J’ai cherché des sites, j’ai interrogé des militant·e·s s’il existaient des observatoires sonores des manifestations à travers le monde, mais rien.

J’ai également cherché s’il existait des micros placés dans des sites particulièrement visités par des oiseaux, mais il n’y en avait rien de spécifique.

Cette recherche m’a conduite à Locus sonus, à cette carte du monde où sont placés des micros ici et là, et parfois effectivement on y entend des sons d’oiseaux.

J’ai regardé dans mes archives pour les manifestations, pris des sons via des vidéos, j’ai ensuite cherché des sons d’oiseaux, j’ai contacté Marc Namblard, audio naturaliste qui m’a donné quelques sons d’envol, de choeur d’oiseaux, de sons d’alerte.

Puis, parallèlement, j’ai pensé que le rythme était le meilleur observatoire des différentes pratiques sociales et animales du monde et de la musique en particulier, ce qui m’a donné envie de jouer avec cet imaginaire, ces traces, ces couches sonores, ces rythmicités.

Partition Publique est un continuum qui se métamorphose continuellement et qui est recouvert lors d’irruptions sonores et aléatoires que déclenche le public à son arrivée : cris et chants d’oiseaux, battements d’ailes, slogans de manifestations féministes, bruits de répressions, manifestations actuelles, passées.

Il est également possible d’aller écouter durant le concert quelques uns des micros placés dans le monde par Locus sonus, ce collectif d’artistes basé à Aix en Provence.

Le concert peut aussi être traversé par une performance de l’artiste J-Kristoff Camps (compositeur, improvisateur et performer/bonimenteur, http://j-kristoff.kristoff-k-roll.net/)

Le public peut également intervenir lors du concert en faisant entendre,via une petite source mobile qu’il amène, un slogan ou/et un son d’oiseau de son choix.

Ce concert est conçu comme une agora sonore que soutient et rythme le continum électronique créé en direct.

Je remercie Julien Bayle, Marc Namblard, Peter Sinclair.

http://kristoff-k-roll.net/site/index.php/theatresonore/dddddates/

English 

For calendar information, it can be consulted on the Kristoff K.Roll website, here:

http://kristoff-k-roll.net/site/index.php/theatresonore/dddddates/